Christine Belcikowski

Publications 4

À propos de Louise Gabrielle Soumet, fille d'Alexandre Soumet et de Madame Blondel de la Rougerie

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

Née le 17 mars 1812 à Paris, Louise Gabrielle Soumet est la fille illégitime d'Alexandre Soumet et de Madame Blondel de la Rougerie, mariée ailleurs (1). Le nom de sa mère ne figure pas sur son acte de naissance, mais les contemporains n'ont pas manqué de le révéler. Alexandre Soumet se charge seul par la suite du soin de cette enfant adorée. En 1814 toutefois, il publie La Pauvre Fille, poème rendu immédiatement célèbre par son caractère touchant et qui le restera jusqu'à aujourd'hui. « Oh ! pourquoi n'ai-je pas de mère ? » (2)

soumet_gabrielle.jpg

Portrait de Madame d'Altenheim, née Louise Gabrielle Soumet. Lithographie de Thierry Frères.

Lire la suite de À propos de Louise Gabrielle Soumet, fille d'Alexandre Soumet et de Madame Blondel de la Rougerie

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À propos de Madame Blondel de la Rougerie, une « reine de salon » des années 1810

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

En 1811, le poète Alexandre Soumet, né à Castelnaudary en 1786, monté à Paris en 1809, vient d'être nommé auditeur au Conseil d'État. Il s’accorde cette année-là le temps d’un voyage en Italie, à la recherche des vestiges de la Rome antique. Il est âgé alors de 26 ans. Il emmène probablement dans son périple la femme dont il est amoureux, car, dans L'Italie, poème publié en 1813, il se se souvient de leur « songe enflammé, des bords de la Durance où nos mains se pressèrent, où nos cœurs brûlans s'enlacèrent… »

Le 17 mars 1812, à Paris, il déclare la naissance de sa fille, Louise Gabrielle Soumet, connue plus tard sous le nom de madame d'Altenheim, patronyme de son époux. L’acte de naissance de Louise Gabrielle Soumet ne comporte pas le nom de la mère de l’enfant. En 1814, Alexandre Soumet publie La Pauvre Fille, poème dans lequel il déplore le sort d'une enfant sans mère. « J'ai bien souffert, horriblement souffert », écrit-il enfin en 1819, dans une lettre adressée à son ami Alexandre Guiraud.

Lire la suite de À propos de Madame Blondel de la Rougerie, une « reine de salon » des années 1810

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À propos de Jean Antoine Cairol, dit Bailladet, de Mirepoix. Second épisode

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

On a vu dans le premier épisode de cette histoire que la carrière de Jean Antoine Cairol, officier d'artillerie, prend fin le 27 septembre 1783. Jean Antoine Cairol retourne alors à Mirepoix, dans sa maison familiale, au nº 148 du moulon 3.

cairol_porte.jpg

Porte ancienne dans la maison Cairol, au nº 148 du moulon 3.

Il se trouve que, le 25 novembre 1783, Antoine Cairol, son cousin germain, entre au Conseil municipal de Mirepoix. Lesdits cousins se prénomment tous les deux Antoine et ils sont tous deux anciens officiers d'artillerie. Distinguons-les maintenant.

Lire la suite de À propos de Jean Antoine Cairol, dit Bailladet, de Mirepoix. Second épisode

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Mort d'un dentiste forain à Mirepoix en 1756

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

tiepolo_arracheur.jpg

Giandomenico Tiepolo. L'arracheur de dents à Venise en 1754. Musée du Louvre.

« L'an mil sept cens cinquante six et le troisieme jour du mois de decembre est decedé apres avoir receu les sacremens Nicolas Moncati agé d'environ vingt et trois ans natif de Cosenza dans le royaume de Naples - operateur dentiste — marié avec demoisele Agata Dinouf native de la ville de la Cava royaume de Naples agée d'environ vingt et quatre ans
et le lendemain il a eté enterré dans le cimetiere de la paroisse par moi soussigné en presence de me Jean Labeur beneficier et d'Étienne Sanegre signes en foy de ce... »

mirepoix_dentiste_1756.jpg

4 décembre 1756. Sépulture de Nicolas Moncati, « opérateur dentiste », à Mirepoix. AD09. Mirepoix. Paroisse Saint Maurice. Baptêmes, mariages, sépultures. 1754-1767. Document 1NUM/3E125/2. Vue 52.

Ou le roman triste d'un jeune couple qui, poussé sans doute par la pauvreté, a quitté son pays natal pour mener en France la carrière intinérante d'arracheurs de dents. La jeune femme servait probablement d'assistante à son compagnon. Le charme qu'on lui imagine, aidait peut-être les patients à supporter les douleurs de l'extraction. On ne saura jamais ce que « demoisele Agata Dinouf » a pu devenir après la mort de Nicolas Moncati.

naples_royaume.jpg

Cosenza et Cava sont deux bourgs de la Campanie, région de l'Italie méridionale qui, en 1756, faisait partie du royaume de Naples, gouverné alors par Charles III d'Espagne, fondateur de la maison de Bourbon-Siciles.

charles_III.jpg

Anton Raphael Mengs (1728–1779). Circa 1760, portrait de Charles III d'Espagne, roi de Naples en 1734, puis roi de Sicile en 1735, sous les noms de Charles de Bourbon (Naples) et Charles III (Sicile).

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À propos de Jean Antoine Cairol, dit Bailladet, de Mirepoix. Premier épisode

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

cairol_maison1.jpg

À Mirepoix, façade Nord, à colombages apparents, de l'ancienne maison Cairol, maison aujourd'hui occupée par la boulangerie-pâtisserie Diant.

cairol_maison2.jpg

Façade Est de l'ancienne maison Cairol. Les colombages se trouvent masqués ici par le crépi.

cairol_jean_antoine_1739.jpg

17 août 1739. Naissance et baptême de Jean Antoine Cairol. AD9. Mirepoix. Paroisse Saint Maurice. Baptêmes, mariages, sépultures. 1736-1741. Document 1NUM1/5MI664. Vue 124.

cairol_jean_antoine_1820.jpg

9 juillet 1820. Décès de Jean Antoine Cairol. AD09. Mirepoix. Décès. 1813-1824. Document 1NUM/4E2361. Vue 316.

cairol_A166.jpg

Ancienne maison Cairol à Mirepoix. Section A nº 166.

cairol_compoix1.jpg

Vue de la maison d'Antoine Cairol et de Jean Antoine Cairol sur le plan du compoix de 1766.

cairol_compoix2.jpg

Vue du lot nº 148, appartenant à Antoine Cairol, sur le compoix de 1766.

Dernier-né, semble-t-il, des onze enfants d'Antoine Cairol, docteur en médecine, et de Magdeleine Bernard, Jean Antoine Cairol a vu le jour le 17 août 1739 dans la maison sise au n° 148 du moulon 3 de Mirepoix, ou au n° 166 de la section A d'après le nouveau plan urbain mis en œuvre à partir de 1789 par la municipalité de Mirepoix. Il y mourra le 9 juillet 1820.

Lire la suite de À propos de Jean Antoine Cairol, dit Bailladet, de Mirepoix. Premier épisode

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie